Poésie en Matheysine Édition 2016
En prélude au temps fort qui se déroulera durant le weekend du 24 et 25 septembre 2016, et à l'occasion de l'évènement national «Printemps des Poètes»,
nous avons inscrit la poésie dans le projet scolaire de l’école de La Motte Saint Martin avec réalisation d'un livret de poèmes écrits par les enfants.
En différents villages du plateau ainsi qu’à Vizille, des ateliers et des lectures seront initiés sur la période février/novembre2016
avec deux ou trois poètes.
à l’occasion du «Printemps des Poètes», des conférences seront organisées (mars 2016) ainsi que le weekend «Les Eton’Nantes» en association avec «La Compagnie du Poème».
Une installation plastique, réalisée en collaboration avec les habitants de La Motte Saint Martin,
tracera un parcours poétique dans les rues du village pour une balade poétique ponctuée de lectures de poètes, avec la Compagnie du Poème.
Présentation des poètes invités
Patrick DUBOST
Après des études de mathématiques et de musicologie, Patrick Dubost a publié en poésie une quinzaine de livres qui, tout en jouant dans les yeux, demandent à être lus à voix haute.
Ce travail sur l'oralité l'a conduit vers la performance, mais aussi aux rencontres avec le théâtre, la marionnette, ou les univers musicaux (instrumentistes ou électro-acoustiques).
Ses textes jouent souvent avec les grandes questions métaphysiques (la mort, l’amour, la pensée, le corps...) dans le voisinage d’autres questions vues sous une culture scientifique (le temps, la matière, le chaos, la complexité, le désordre, l’espace...), le tout avec de l’humour, du rythme, de l’émotion parfois et des rêves de profondeur...
Dernières publications :
- "Juste un mot" avec 11 dessins d'Ode Bertrand, éditions Les Lieux Dits - collection 2Rives, 2015
- "Tombeaux perdus" Éditeur La rumeur libre, Collection Plupart du temps, 2014
Sylvie G. FABRE
A commencé à publier en 1976 dans la revue parisienne Sorcières.
Depuis est présente dans de nombreuses revues et anthologies en France et à l’étranger.
A écrit une vingtaine de recueils poétiques et de récits.
Elle participe à des lectures-rencontres avec artistes et musiciens, écrit des notes critiques en revues et sur le Net.
A traduit Milo De Angelis pour les revues Europe et Thauma et le site Terres de femmes, Collabore avec des artistes et pratique la photographie.
Dernières publications :
- "Tombées des lèvres", éditions L'Escampette, 2015.
- "Frère humain", éditions L'Amourier, 2012.
Marie-Christine REY
Née à Romans sur Isère en 1963, titulaire d'un DEA des droits de l'Homme, elle est journaliste et vit à Grenoble.
Auteur de huit recueils de poèmes, de livres d'artiste, elle a été publié dans les revues Arcade (Québec), Foudulire, Bacchanales... et dans l'Anthologie 111 poètes vivants en Rhône-Alpes.
Elle est également plasticienne et a travaillé en collaboration avec de nombreux poètes et peintres dont "Les Accoucheurs de grenier".
Elle a co-fondé la galerie Alter Art à Grenoble.
Depuis 1992, elle anime des ateliers d'écriture dans les écoles, lycées, bibliothèques, salons du livre et lieux patrimoniaux.
Dernières publications :
- "Terre d’âmes", éditions de la May, 2010.
- "Lettres à Sœur M", éditions de la May, 2014.
Marlène TISSOT
Marlène TISSOT est venue au monde inopinément.
A cherché un bon bout de temps avant de découvrir qu'il n'y avait pas de mode d'emploi.
Sait dorénavant que c'est normal si elle n'y comprend rien à rien.
Raconte des histoires depuis qu'elle a dix-ans-et-demi et capture des images depuis qu'elle a eu de quoi s'acheter un appareil.
Ne croit en rien, surtout pas en elle, mais sait mettre un pied devant l'autre et se brosser les dents.
Ecrira un jour l'odyssée du joueur de loto sur fond de crise monétaire (en trois mille vers) mais préfère pour l'instant se consacrer à des sujets un peu moins osés.
Dernières publications :
- "Histoires (presque) vraies", éditions le Pédalo Ivre, 2015
- "Le poids du monde", éditions Lunatique, 2014
Samantha BARENDSON
"Samantha Barendson n’est pas un pseudonyme, mon patronyme norvégien, Barendsön, date de l’époque des Vikings.
Quant à moi, je suis un peu argentine, un peu française, un peu italienne et j’écris des poèmes dans toutes mes langues, seule ou avec mes amis poètes, musiciens, peintres, illustrateurs ou photographes, j’écris à la main des livres d’artiste, j’écris également des pièces de théâtre et des contes pour enfants.
J’aime à déclamer, crier, hurler ou chanter sur scène, je suis parfois un peu comédienne, un peu frustrée de n’être pas une chanteuse de tango.
Je publie régulièrement dans des revues de poésie."
Dernières publications :
- "Fertile", éditions L'atelier du Hanneton, 2015
- "Le citronnier", éditions Le pédalo ivre, 2014 - Prix de poésie René Leynaud 2015
Nathalie Yot (natyot)
Artiste pluridisciplinaire, passionnée des mots, de musique et d'art, architecte et chanteuse, performeuse et auteur, Nathalie Yot a un parcours hétéroclite à l'image de son écriture.
Née à Strasbourg, elle est diplômée de l’école d’architecture en 1992 mais préfère se consacrer à la musique (auteur compositeur interprète signée chez Barclay) puis à l’écriture poétique.
D’abord dans le domaine de l’érotisme, elle publie Erotik Mental Food chez L’Harmattan (2008) et deux nouvelles Au Diable Vauvert (Prix Hémingway 2009 et 2010). Elle prend le pseudonyme de NATYOT.
Elle explore ensuite d’autres thèmes, ne laissant de coté ni l’intime, ni la chair car elle dit beaucoup d’elle, fait le tour de son isolement, toujours avec la même intensité.
Elle obtient une bourse de la région Languedoc Roussillon pour D.I.R.E son deuxième recueil (Gros Textes mai 2011).
Elle se tourne également vers des projets théâtraux (dont le Total Local Poétic Club, laboratoire poétique où se mêlent diverses disciplines artistiques à la recherche de corrélation), anime des ateliers d’écriture, publie davantage en revue, est invitée à dire ses textes en France comme à l’étranger (Voix de La Méditerranée, BIPVAL, Expoésie, Voix Vives, Poésie Marseille, Parole spalancate / Italie, Poésie en arrosoir / Suisse, International Music Youth festival / Chine) seule ou accompagnée.
Dernières publications :
- "Comme un des mortels", coauteur Charles Pennequin, éd. MaelstrÖM, 2014
- "Bois, putes, oiseaux", éd. Gros Textes, 2013
James SACRÉ
D’abord instituteur puis instituteur itinérant agricole, il part, en 1965, vivre aux États-Unis où il poursuit des études de lettres.
Il y enseigne à l'université de Smith Collegedans le Massachusetts.
Il fait également de nombreux séjours en France et ailleurs en Europe: l’Italie, la Tunisie, le Maroc.
En 2001, il rentre en France et réside depuis à Montpellier.
James Sacré commence à écrire dans les années 1970, il est très attaché au paysage et à la géographie.
De nombreux textes sont consacrés au terroir de l’enfance.
Les motifs centraux en sont la maison, la ferme, le jardin et le village.
La mémoire joue un rôle important: tout un travail de remémoration est à l’œuvre afin de rendre le passé aussi vivant que le présent et de les fondre l’un dans l’autre.
Dernières publications:
- Ne sont-elles qu’images muettes et regards qu’on ne comprend pas?, lavis de Colette Deblé, Æncrages & Co, 2014
- Parler avec le poème, Éditions la Baconnière, 2013.
Pierre SOLETTI
Né en 1971 dans le plein midi de la France et vit actuellement dans la région toulousaine.
Il fait des lectures publiques et des performances…
Ses écrits ont donné lieu à la création de spectacles multimédia, la plupart composés, orchestrés et dirigés par son frère, le musicien Patrice Soletti:
- URGENT!! volume 2 au Centre Européen de Poésie d’Avignon (2006);
- BUILDINGS: Forêts humaines, jungles urbainesau festival quARTier LIBRE de Montpellier (2007);
- Sur la corde raide(2008);
- Micro-Microbe(coécrit avec Edith Azam, 2010)
- Post Cards(2011/2012).
Il fonde avec Eric Segovia le duo facteur cheval en 2008.
Il a effectué plusieurs mini-résidences à la Maison de la Poésie Rhône Alpes.
Dernières publications:
- Muséhomme, Édition Le Pédalo ivre, 2014
- SPOME, in VA!, revue de poésie du Centre de Créations pour l'Enfance de Tinqueux, 2014
Jacques MOULIN
Jacques Moulin, né en Haute Normandie, vit à Besançon.
Il a fondé et co-anime les rencontres de poètes « Les Poètes du jeudi » à l'Université Ouverte de Franche-Comté, en partenariat avec le Centre Régional du Livre.
- Il a publié plusieurs livres de poèmes, notamment :
- Valleuse, Cadex éditions, 1999
- Arènes 42, Cadex éditions, 2000
- La mer est en nuit blanche, éditions Empreintes, 2001
- Escorter la mer, éditions Empreintes, 2005
- Archives d’îles, éditions L’Arbre à Paroles, collection « Résidences », 2010
- Entre les arbres, éditions Empreintes, 2012
- A vol d’oiseaux, (images peintes de Ann Loubert), éditions de L’Atelier contemporain, 2013
- Entre (co-écrit avec Mira Wladir), éditions Le Miel de l’Ours, 2013
- Portique, (images peintes de Ann Loubert), éditions de L’Atelier contemporain, 2014
- A la fenêtre du transsibérien, (images de Maurice Janin), éditions L’Atelier du Grand Tétras, 2014
- Journal de campagne, (images de Benoît Delescluse), éditions Aencrages & Co., 2015
- Écrire à vue, coéditions L’Atelier Contemporain & Le Dix-neuf, 2016
- Des textes pour livres d'artiste accompagnent des gravures de François Ravanel, notamment :
- Façades, 1997
- Marques, 2000
- Mélèzes, 2004
- Sonorités, 2007
- D’autres textes entrent en écho avec différentes pratiques d’artistes (dessins, peintures, photographies)
- Une échappée de poireaux, avec Evelyne-Winocq Debeire, éditions Tarabuste, 2006
- Penche-toi, avec Charles Belle et François Royet, éditions Joca Seria, 2006
- Arbres d’hiver, avec Charles Belle, co-éditions Galerie B. Mory et La Maison Chauffante, 2008
- Reconnaissance de la rivière, avec Jean-Louis Elzéard, éditions Analogues, 2009
- Oublie, avec Véronique Dietrich, éditions La Maison Chauffante, 2009
Images écrites, tracés d’écrits : ni illustration, ni redondance altérant l’aventure du lien, l’un se cachant derrière l’autre, mais un passage, une passerelle, d’un lieu l’autre, une transaction secrète.
Des gestes se croisent, s’observent, s’adoptent, tentant de garder distance juste, comme on atteint l’amitié à force de présence.