AVP
  • Page FaceBook
  • Abonnement mises à jour

Article du 19 Août 2015

Compostage à Notre Dame de Vaulx

Cycle compostage

Un accord de principe pour l'installation d'un site de compostage collectif a été conclu entre Mme Nicole Claret-Junot, propriétaire du terrain, la mairie de Notre Dame de Vaulx et l'association « A Vaulx Projets » (à l'initiative du projet).
Les bacs de compostage, avait été d'abord installés par "Trièves compostage" pour la municipalité de la Motte d'Aveillans et qui en a fait don ensuite à la municipalité de NDV.
Une convention tripartite entre AVP, la mairie de NDV et la propriétaire du terrain sera signée prochainement.

Mise en place

bac compostage  

Les 3 bacs de compostage (pour les matières sèches, le dépôt pour compostage, le stockage de compost) ont été installés au coeur des jardins de l’entrée du village par les employés municipaux en collaboration avec AVP fin juillet 2015.

Utilisation

bac compostage  

Les habitants du village sont invités à déposer leurs déchets ménagers à recycler dans le bac central. Pas de souci pour les novices, le mode d’emploi est affiché sur les bacs ! Les déchets pouvant être compostés sont une alternance de déchets verts des jardins ou ménagers (épluchures...) et de matières sèches d'origine végétale. Le bon déroulé du compostage sera suivi par les bénévoles de l'association. Outre l’intérêt du recyclage pour limiter le volume de déchets dans les poubelles, il permet de produire du compost, engrais naturel pouvant être incorporé au bout de 6 mois au sol des jardins.

 

Différents projets:

 

Le problème des déchets verts a été débattu : pour éviter de les brûler à la déchèterie, une valorisation par broyage avec un broyeur de taille importante est envisagée (St Jean possède un petit broyeur que les particuliers louent mais il est peu rapide, tendance à revenir au brûlage des déchets…).

- Problème du coût d’un broyeur plus grand, des solutions sont envisageables :

- Louer à un paysagiste, qui prend en charge la location ?

- Acheter un broyeur à plusieurs villages ensemble, La Motte d’Aveillans est intéressée, l'association prendra rendez-vous avec le maire de cette commune.

- Faire comme à St Guillaume (cf. article dans le DL du 10/14) : rencontrer les agents qui s’occupent du compostage et le maire de cette commune.